L'argument le plus récurrent qui revient contre l'anarcho-capitalisme est son caractère utopique. Cette théorie sociale serait folle, désengagée de la réalité et donc impraticable. Je connais bien la musique.
Mais si je vous disais que vous vivez comme des anarcho-capitalistes au quotidien ? Des communistes jusqu'aux minarchistes, en passant par les socio-démocrates.
En effet, chaque jour qui passe démontre que vous vous comportez de manière civilisée (droit naturel/principe de non-agression) et que vous échangez avec autrui pour vous enrichir (capitalisme).
Toutes vos relations civilisées sont le reflet de votre renoncement à la violence et de votre préférence manifeste pour la coopération sociale.
En fait, vous agissez en permanence COMME SI vous étiez libres. J’écris COMME SI, car chacun de nous sait bien que l'État existe et intervient dans nos vies. Il vient se greffer par-dessus vos activités productives, comme le parasite qu’il est.
Dans la vie courante, aucun d'entre vous n’a besoin de faire appel à l'État pour acheter sa baguette de pain, passer chez le garagiste ou aller boire un verre avec des amis. Nous agissons toujours MALGRÉ l'État.
Alors bien sûr, la présence de l’État modifie nos comportements. Ses interventions nous forcent à nous réajuster en permanence. Mais cela ne change rien aux principes fondamentaux du droit ni de l’économie. La non-agression et l’échange ne s’arrêtent pas sous prétexte qu’une nouvelle loi a été votée.
En fait, vous ne pouvez PAS faire autrement qu'être anarcap en pratique, à moins de vous faire vous-même agresseur et de passer du côté de la décivilisation. Pour le reste, chacun d'entre vous accorde sa liberté aux autres dans l'intégralité de ses relations.
La théorie sociale anarcho-capitaliste permet simplement d’étendre cette logique aux sphères que l’État monopolise à l'heure actuelle : le régalien d'abord (police/justice/défense), et bien sûr l'ensemble des services du quotidien.
Où pourrait bien être l’utopie là-dedans ? Comment le fait d’observer nos comportements et d’en déduire des axiomes pourrait-il bien être déconnecté de la réalité ? C’est tout l’inverse : nous sommes de purs réalistes.
Si toute vie sociale se fonde sur le renoncement à la violence et le service rendu, pour quelle raison un quelconque secteur de notre réalité pourrait-il y échapper ?
Réveillez-vous, chacun de vous est un anarcap qui s’ignore.
Share this post