Top 10 des mesures les plus délirantes du Nouveau Front Populaire
Ils sont allumés, et bien comme il faut
On ne peut pas être de gauche et sérieux en économie. Il faut choisir. Constatez par vous-même le sérieux de ces dix mesures du Front Populaire, listées ci-dessous.
🏛️ Devenez membre de l'Académie pour accéder à l'ensemble de mes contenus et vous former aux principes de la liberté !
🎁 Tous les nouveaux membres reçoivent automatiquement mon guide de survie libertarien en guise de cadeau de bienvenue. En adhérant au niveau BIENFAITEUR, vous accèderez également à mon cours vidéo d'économie nommé "Six Leçons".
Je propose systématiquement deux versions textuelles pour le confort de mes lecteurs. L’une courte (temps de lecture : 3 min), l’autre longue (temps de lecture : +15 min).
À vous de choisir en fonction de vos envies !
Version courte :
Blocage des prix : perturbe le marché, crée des pénuries ou du gaspillage.
Augmentation du SMIC : augmente le chômage pour les moins qualifiés.
Taxe kilométrique : limite le libre-échange et augmente les prix.
Réquisition des logements vides : violation des droits de propriété, dissuade la construction de nouveaux logements.
Interdiction d'importer des produits agricoles non conformes : limite le choix des consommateurs et augmente les prix.
Congé menstruel : augmente les coûts et la complexité administrative pour les entreprises.
Encadrement des loyers et interdiction des expulsions : réduit l'incitation à investir dans l'immobilier, diminue l'offre de logements.
Pôle public du médicament : centralisation entraînant inefficacité, corruption et pénuries.
Accès universel aux services publics : augmente la charge fiscale pour tous les résidents/contributeurs locaux.
Plan climat 2050 : coûts exorbitants et réglementations contraignantes pour les entreprises
Version longue :
1. Le blocage des prix des biens de première nécessité
Le blocage des prix perturbe le libre marché en empêchant l'offre et de la demande de fonctionner correctement.
Si l'État fixe les prix trop bas, cela crée des pénuries car les entrepreneurs ne peuvent plus rentrer dans leurs coûts.
Si les prix sont trop élevés, cela conduit à du gaspillage car les entrepreneurs sont incités à produire plus par rapport à la demande et aux besoins du marché.
Les prix doivent refléter la rareté et la demande pour garantir une allocation efficace des ressources. C'est vraiment une base absolue de l'économie.
2. L'augmentation du SMIC à 1 600 euros net :
Le SMIC est une bêtise par principe. Fixer un salaire minimum conduit à l'exclusion des individus dont la productivité marginale est inférieure à ce niveau.
Les jeunes et les travailleurs moins qualifiés ne peuvent plus accéder à l'emploi, conduisant à du chômage. Un salaire doit être librement négocié entre parties engagées, jamais fixé d'avance.
Pour établir cette mesure, l'État devrait trouver des ressources supplémentaires chez les producteurs de richesses. Cela augmenterait donc la pression fiscale.
3. Instaurer une taxe kilométrique sur les produits importés
Cette mesure introduirait un protectionnisme qui limitera le libre-échange et augmentera les prix pour les français.
Elle réduirait aussi la compétitivité des entreprises locales en augmentant les coûts des matières premières et des biens importés nécessaires à la production locale.
Le protectionnisme lèse toujours le consommateur, sans exception. Il n'est jamais légitime (taxer c'est voler), ni efficace.
4. La réquisition des logements vides pour loger les sans-abri
La réquisition de biens privés serait une violation des droits de propriété. Cela ne ferait que dégrader encore la propriété privée, déjà mise à mal en France.
Il faudrait au contraire abolir toutes les réglementations et les taxes pour encourager la construction de logements et permettre aux initiatives privées de fournir des solutions aux sans-abri.
Tout en sachant que ces phénomènes de pauvreté extrême sont d'origine étatique. Une société libre verrait mécaniquement son niveau de vie monter pour tous.
5. Interdire l'importation de productions agricoles ne respectant pas les normes sociales et environnementales françaises
Ici encore, interdire l'importation de produits agricoles limiterait le choix des consommateurs et augmenterait les prix sur place.
Le libre-échange permet toujours aux consommateurs de bénéficier de produits moins chers et de meilleure qualité, tout en incitant les producteurs locaux à être plus compétitifs.
En réalité, les normes sociales et environnementales devraient découler du choix et de la conscience des individus. En l'état actuel des choses, tout cela n'est que prétexte à la coercition.
6. Mettre en place un congé menstruel dans les entreprises et administrations
Imposer un congé menstruel obligatoire aux entreprises augmenterait les coûts et les complications administratives.
Si congé menstruel il doit y avoir, il faut le négocier entre employeurs et employés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise/individu.
Plus généralement, il faut abolir le code du travail français, tissu marxiste qui ne fait que brimer la création de richesses. Le droit se négocie entre individus civilisés, il ne devrait jamais découler de l'arbitraire de l'État.
7. Adopter une grande loi pour garantir le droit au logement effectif comprenant l'encadrement des loyers et l'interdiction des expulsions locatives pour impayés sans proposition de relogement
L'encadrement des loyers détruirait encore davantage le marché de l'immobilier en réduisant l'incitation à construire et à investir dans la propriété locative, ce qui conduirait à une diminution de l'offre de logements.
Quant à l'interdiction des expulsions pour impayés sans relogement, elle est tout à la fois une mesure coercitive et perverse.
Coercitive car cela maintiendrait une situation de pertes pour les propriétaires. Perverse parce que reloger serait chose bien difficile dans un marché en pénurie (qu'on refuse par ailleurs de libéraliser).
8. Créer un pôle public du médicament avec un renforcement des obligations de stocks
La création d'un pôle public du médicament introduirait une centralisation encore plus forte du secteur, entraînant inefficacité, corruption et pénuries.
Comme pour les logements, nous avons déjà des problèmes de pénuries dans le secteur, mais nos obscurantistes en chef veulent aller plus loin.
9. Garantir l’accès aux services publics à toutes et à tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire par un plan d’investissement
Garantir l'accès universel et sans condition aux services publics sur l'ensemble du territoire imposera une charge fiscale toujours plus grande pour les résidents locaux.
Les services publics devraient mutés en services privés décentralisés, jouant le jeu de la concurrence pour améliorer leur qualité et leur efficacité.
Il n'est pas question d'être volé et que le monde entier profite de ce vol, à aucun moment. N'importe quel service doit s'inscrire dans une logique de marché libre.
10. Mettre en place un plan climat visant la neutralité carbone en 2050
Un plan de neutralité carbone imposé par l'État entraînerait des coûts exorbitants et des réglementations contraignantes qui nuiraient aux entreprises.
Absolument toutes les questions écologiques sont des questions sociales comme les autres à régler par la négociation dans le cadre des droits de propriété.
Oubliez les plans collectifs. Il s'agit toujours de plans d'État qui ignorent les besoins spécifiques de chacun. Il n'y a pas une seule écologie qui pourrait être objective et arbitraire.
J'aurais pu choisir bien d'autres mesures, mais vous avez déjà un beau panorama. Les communistes qui écrivent ce genre de programme ne mesurent pas un instant la charge économique de leurs délires ni les conséquences de leurs idées.
Ne cessez jamais de rappeler ce qu'est le communisme : une idéologie hors-sol, sans fondements rationnels, coercitive, qui a toujours amené le chaos économique et la mort. Ce sont des clowns certes, mais des clowns dangereux.
Merci de m’avoir accordé votre précieux temps, et à très bientôt j’espère