La prédation socio-économique est un fléau qui nous empêche de trouver l'équilibre. Comment peut-on s'épanouir quand chaque fin de mois est une nouvelle angoisse? Quand chaque plaisir est un sacrifice? Quand chaque plein d'essence est une souffrance?
Le gouvernement français nous condamne à davantage d'instabilité, de détresse, de difficultés financières, d'autant plus chez les jeunes actifs. Nous ne pouvons pas planifier nos vies parce que nous sommes constamment pris à la gorge.
Pourtant, se plaindre est inutile. Soyons lucides. Nous n'avons pas le pouvoir de métamorphoser le droit ni de libérer les marchés de la contrainte étatique. Nous n'avons que l'action, le pragmatisme, la ruse et l'audace pour nous.
Alors dans la mesure du possible, vous devriez tout faire pour (re) gagner de la puissance économique. On ne fait rien lorsqu'on est dépossédé. Certes, les structures jouent contre nous, mais il est impensable de subir sur du long terme. Vous ne tiendrez pas.
Il faut rompre le maléfice dans la mesure de vos possibilités. Revoyez vos dépenses, gagnez plus d'argent en changeant de job ou en lançant une activité en ligne, forcez-vous à épargner, bougez de ville/de pays pour retrouver du calme et du pouvoir d'achat etc.
J'ai bien peur que nos générations (j'ai 28 ans) subissent très sérieusement les erreurs politiques accumulées et l'ensemble des mesures économiques calamiteuses prises depuis si longtemps. On ne peut pas tricher indéfiniment avec le réel...
Rageant, je sais. Nous pourrions faire tellement plus de choses sans les vermines d'en-haut. Nous irions tellement plus vite sans eux. Voir nos projets de vie être ralentis est insupportable, mais c'est ainsi. Le principe de réalité doit nous guider, alors il faut nous préparer.