La notion de préférence temporelle pourrait bien affiner votre compréhension des phénomènes sociaux. La préférence temporelle est la mesure de la préférence subjective qu'une personne peut avoir pour des biens/services immédiats plutôt que pour des biens/services futurs.
Divers facteurs sont à prendre en compte dans l'établissement de cette préférence temporelle, comme le temps nécessaire pour acquérir ces biens/services, leur durée d'usage, la quantité future, etc. Toutes choses égales par ailleurs, le présent est toujours préféré au futur. Mais cette préférence temporelle n'est pas gravée dans le marbre. Elle se module chez les individus, en fonction de leur situation et de leurs préférences.
On parle ainsi de préférence temporelle à la hausse et de préférence temporelle à la baisse (avec toutes les nuances de gris entre les deux). Avec une préférence temporelle plus élevée, les individus tendent à préférer plus de biens/services présents plutôt que davantage plus tard. Ils vont se tourner vers une consommation au jour le jour et vivre à la recherche de satisfactions instantanées. Ainsi, les individus sont prisonniers d'une forme de gratification immédiate, au lieu de former du capital sur le long terme.
Avec une préférence temporelle plus basse, les individus tendent à préférer davantage de biens/services futurs plutôt que davantage maintenant. Ils tendent à épargner, à investir et à produire pour former du capital. En d'autres termes, les individus préfèrent reporter la gratification immédiate pour obtenir un bénéfice plus important à l'avenir.
Une fois la définition posée, il faut la lier au niveau de développement civilisationnel. La hausse du capital pour tous est une nécessité dans le développement global des sociétés humaines. C'est de la sorte que nous avons augmenté considérablement notre niveau de vie, malgré la présence des États spoliateurs (les destructeurs du capital).
Or, nous l'avons vu, il n'est pas imaginable d'arriver à former du capital pour atteindre un haut stade de développement dans une société humaine où la préférence temporelle de ses membres tend à l'augmentation. Cela parce qu'ils seront incapables de se projeter dans l'avenir et de former du capital pour élever leur niveau de vie.
Au contraire, quand les individus voient leur préférence temporelle baisser, cela veut dire qu'ils sont en mesure de constituer du capital et d'agir économiquement en pensant à demain. Ainsi, toute société humaine aspirant à la prospérité doit absolument édifier des structures sociales et des règles qui permettent à ses membres d'abaisser leur préférence temporelle.
Vous aviez une vidéo sur ce sujet de la préférence temporelle que je retrouve plus. Je me réfère donc à votre article car les termes haut et bas me semblent toujours contre-intuitifs. Une préférence temporelle haute me semblait aller vers une préférence pour le long terme... c'est juste une remarque qui n'appelle pas de commentaire immédiat mais peut-être des précisions lors de certaines vidéos : haut = court terme, bas = long terme.