L’entrepreneuriat sur internet est au coeur de ma vie depuis plusieurs années. C’est pour moi une source de plaisir, de curiosité et de revenus, alors pourquoi ne pas vous en parlez ?
Mon focus principal portera sur la création de contenu/de communauté, la monétisation, la veille technologique et peut-être aussi la budgétisation.
Voici les raisons qui motivent cette initiative :
Expérience personnelle
Plusieurs années d'immersion dans l'univers du web et de la création de contenu m'ont permis de comprendre certaines de ses subtilités. Cette expérience m'a fourni une perspective que je crois désormais conséquente et qu’il me tarde de vous partager.
Qu’il s’agisse de l’entrepreneuriat ou de la connaissance, je ne peux jamais garder très longtemps quelque chose pour moi. Quand je sais et/ou maîtrise quelque chose, je souhaite le partager pour servir les autres… et être rémunéré (capitaliste, toujours).
Néanmoins, ma position ne sera pas celle d’un “sachant”. Je préfère adopter une position plus modeste de “transmetteur d’informations”. Documenter mon parcours, telle sera mon approche. J’agis, j’observe, je partage.
Intérêt pour la creator economy
Ce qu’on nomme “ creator economy “ ou économie des créateurs en français correspond au marché sur lequel je me situe moi-même avec ACADEMIA HOMINES. Il s’agit tout simplement de l’économie qui consiste à créer du contenu pour attirer des gens intéressés, établir une relation de confiance avec eux, les instruire et/ou résoudre leurs besoins profonds, afin de leur proposer à la fin des contenus payants.
C’est bien ce que je fais ! Je souhaite partager les connaissances libertariennes sur internet. Je crée du contenu dans ce sens pour attirer des intéressés et démontrer mon expertise. En restant consistant, en abordant mes sujets sous différents formats et en restant à l’écoute de mon marché, j’arrive à agréger un public…. et les plus motivés me rejoignent ici !
Pour accéder à tous mes contenus, choisissez un niveau payant sur l’Académie.
Encouragement à la création
Je souhaite documenter mon parcours et vous aider à créer parce que je souhaite faire avancer le combat culturel et intellectuel. Faire de chacun un individu créatif et productif est un idéal qu’il est bon de viser, car c’est par la création que nous nous libérons et que nous inspirons les autres à en faire autant.
Cette section offrira des conseils pratiques pour vous permettre de franchir ce petit pas, de simple consommateur (et c’est bien de consommer hein!) à créateur. Comme on le dit toujours avec mon ami Adam Villon, “il faut créer, bordel!”.
Intérêt pour les technologies et l'innovation
Ma curiosité naturelle m'a toujours poussé vers les progrès et innovations technologiques. En ce moment, impossible de passer à côté de l’Intelligence Artificielle, que j’ai déjà largement implémentée dans mon quotidien.
Je ferais donc de la veille de ce côté pour vous tenir au courant des nouvelles importantes, tout en vous partageant mon expérience personnelle des outils que j’utilise pour developper mon activité.
Objectifs d'entrepreneur
Enfin, comment parler entrepreneuriat sans poser clairement des objectifs et assumer nos ambitions ! Alors oui, la récompense financière n’est qu’une conséquence naturelle de notre capacité à rendre des services, et se focaliser excessivement dessus est une erreur.
Mais je crois bon de se fixer quelques paliers, et de “gamifier” son approche. En d’autres termes, faire de votre vie d’entrepreneur un jeu dans lequel vous êtes le personnage principal. Vous aurez des niveaux à passer, des boss à combattre et des récompenses à obtenir !
Dans cette optique, il vous faudra clarifier votre vision, identifier votre véhicule (avec quoi faire de l’argent), vous organiser et vous améliorer sans cesse par l’observation et l’implémentation. Évidemment, j’aurais d’autant plus de plaisir à vous y aider si votre projet s’inscrit dans le combat culturel.