La gauche en veut à Bernard Arnault après sa donation de 10M aux restos du coeur.
"On s'en tape qu'il donne 10M, on veut qu'il paye l'entièreté de ses impôts en France ce gros riiiiiiiiche!" 🤬
Une occasion de (re) faire de la pédagogie libertarienne: l'impôt est un vol. 🐍
Je désamorce directement le poncif habituel: non, les libertariens ne sont PAS anti-redistribution.
Discernez bien impôts (imposer = voler) et redistribution volontaire.
"Tu chipotes! Au final c'est pareil, tu redistribues".
Ah non, rien à voir.
1️⃣ Quand je suis volé, je subis un déni de ma souveraineté individuelle et je n'ai aucun contrôle sur l'utilisation finale de l'impôt (ça peut merder autant qu'on veut, je n'ai aucun pouvoir...).
Je ne suis jamais consulté ni respecté. Mon droit de propriété (DP) est bafoué.
2️⃣ Quand je redistribue volontairement, je suis respecté dans ma souveraineté individuelle (ce n'est pas une petite chose: c'est la différence entre humanisation et déshumanisation).
Je suis consentant et mon DP est donc respecté.
Se plaindre du vol, ce n'est pas être "égoïste". C'est pointer du doigt l'injustice là où elle existe vraiment, c'est-à-dire dans le non respect du DP de chacun.
Par ailleurs, la stratégie de redistribution volontaire apporte une immense souplesse car JE décide.
« Même si tu décides, ton argent peut être mal utilisé au final! ».
Oui, et je peux donc décider de cesser la redistribution à cet endroit. Le marché libre fera toujours le tri. Je ne suis pas content? Je le fais savoir par mon choix. Est-ce possible actuellement? Non.
Et croyez bien que si un acteur économique déçoit sur le marché, il sera vite remplacé par un autre qui fera un travail de meilleure qualité.
Le monopole n'existe pas dans un monde libre, car personne n’a le pouvoir de l’imposer aux autres.
Voilà ce qu'est un modèle humain et efficient. D'ailleurs, si demain les gens commencent à décider où va leur argent, j’ai comme l’impression que certaines personnes auraient du souci à se faire. 🤫
Ceux qui sont incapables d'appréhender la solidarité autrement que par le vol ne savent pas ce qu'est la solidarité.
Payer l'impôt n'est PAS synonyme de BONTÉ. C'est simplement la manifestation de notre situation D'EXPLOITÉS. La solidarité réelle est toujours volontaire, le reste n'est que poudre aux yeux étatique.
Quiconque cherche à « rétablir votre consentement à l'impôt » tente de vous convaincre que vous avez toutes les raisons d'aimer votre asservissement.
C'est un mirage: ceux qui veulent vous persuader que vous oeuvrez au "bien commun" sont les seuls qui ont BESOIN de vous pour survivre, et donc les seuls qui sont obligés de vous valoriser par le mensonge.
Tant que les hommes d’État dupent les esprits de la sorte, ils contrôleront le cadre social et s'octroieront par la même les privilèges qui leur permettent de maintenir la structure étatique en place. La boucle est bouclée.
Ce règne de la perversion ne prendra pas fin sans une conscientisation massive de ce problème de fond.
Alors je sais, même bien expliqué, ces propos resteront "inaudibles" auprès des foules…
Mais tout débute quelque part, pas vrai? Comment soulever le vol de l'impôt, et donc le faire reconnaître comme extorsion légalisée sans en parler?
Il faut bien commencer. Cet article n'est donc qu'un humble pierre à l'édifice de l'éveil des esprits à la liberté.
En paraIlèle, je crois qu'il est aussi possible d’appuyer sur le côté utilitariste en montrant du doigt l'inefficience des hommes d'État quant à la consommation des impôts (exemple => dégradation observée des services publics).
Tout est bon pour faire progresser la liberté.