Les Lettres Homines, top départ !
Beaucoup de liberté et une pincée de sel humoristique, ça vous va ?
Bonjour à tous.
Ravi de vous retrouver dans cette 1ère Lettre Officielle sur le média d’ACADEMIA HOMINES. Alors, pourquoi ces lettres pourrait-on se demander ? Pourquoi une nouvelle newsletter d’actualité ? Est-ce bien utile ?
Écoutez, je crois que vous ne trouverez pas beaucoup de newsletter française à la fois authentiquement libérale (de la liberté ? En France ?) et piquante (important l’humour!). Cette newsletter a plusieurs objectifs :
retracer l’actualité de la semaine en 5-10min
vous partager des réflexions diverses
vous tenir au courant de mes derniers contenus privés
Les Lettres Homines, c’est votre petit moment de lecture radicalement pro-liberté, acide et je l’espère, instructif ! L’idée n’étant pas de vous étouffer derrière trop d’actualités d’un seul coup, je me contenterais à chaque fois de reprendre 3 à 5 moments marquants de la semaine et de les commenter.
Et si on commençait ?
Semaine du 19 au 25 février 2024
✍️ Sommaire
🗞 Macron aime le plancher
🗞 Bruno a besoin de votre argent
🗞 Les morts silencieuses (Johan Daviet)
🗞 Sandrine Rousseau et les frontières
🗞 Bardella le socialiste
👑 Contenus privés : la crise de l’agriculture + la philosophie du droit naturel
🗞 Macron aime plancher
Notre monarque souhaiterait mettre en place des prix planche pour “aider” (oui, c’est cela) nos agriculteurs. Personne ne lui a dit ? Personne ne veut dire à Manu que ça ne fonctionne pas ?
Pour rappel, les prix planchers entravent le fonctionnement du marché en maintenant artificiellement les prix au-dessus de leur niveau d'équilibre. Et qui dit jouer les apprentis sorciers en économie dit conséquences néfastes.
J'en vois trois évidentes, trois clowneries : le surplus de l'offre, les barrières à l'entrée et le coût de la vie qui augmentera pour les consommateurs.
Quoi qu’il en soit, je vous défends de vous moquer de Manu. C’est lui le président, c’est lui qui sait mieux que nous. Après tout, ce n’est pas parce que les lois économiques vont contre TOUT ce qu’il préconise et que l’histoire REGORGE d’exemples qui le contredise qu’il faut lui jeter la pierre. Je crois en Manu, moi.
Pour accéder à mon tweet complet : https://twitter.com/arthurhomines/status/1761370910877946187
🗞 Bruno a besoin de votre argent
Après Manu, Bruno ! Il a sorti une vidéo absolument lunaire cette semaine où il annonce sans trembler qu’il est bien possible qu’on aille toucher un peu à l’épargne des européens. Et oui les amis, ça se finance la transition climatique !
Je traduis : filez votre fric, on en a besoin pour rester en place. VOTRE argent ne vous appartient pas vraiment. Quand les libertariens emploient les mots "mafia", "criminels" ou "voleurs", ce n'est PAS pour rien.
Blague à part, je ne sais même plus quoi dire. Les mecs sont ouvertement des mafieux. Ils vont se servir, ils le disent clairement. Alors bien sûr, je ne souhaite pas vous faire paniquer, et j’ignore tout des modalités précises de la chose. Mais c’est le principe qui est scandaleux : VOTRE argent est en danger. Méfiance les amis.
Pour accéder à mon tweet complet :
https://twitter.com/arthurhomines/status/1761006728429044220
🗞 Les morts silencieuses (Johan Daviet)
Je vais moins rire par contre ici. Pas la peine de vous plomber, mais quand même, je dois en parler. Vous vous souvenez forcément de l’affaire de la petite Lola, sauvagement assassinée par une tarée sous OQTF.
Alors cette semaine, j’ai voulu rappeler un fait important sur Twitter : l’immigration incontrôlée, fruit du déni de notre droit de propriété, produit des drames directs ET indirects. On ne connaît pas encore les circonstances de sa mort, mais on imagine bien que le pauvre homme était déjà dépressif et alcoolique (de son aveu).
Quand vous vivez un drame de cette ampleur, votre psyché et tout votre être sont impactés. Les circonstances de la mort de sa fille ont dû rendre son clavaire encore plus insoutenable. Alors qu’il repose en paix. Dans une société libre, cette immigration folle n’aurait AUCUNE réalité et la justice serait VRAIMENT rendue.
Pour accéder à mon tweet complet :
https://twitter.com/arthurhomines/status/1761406689532625324
🗞 Sandrine Rousseau et les frontières
Allez, on retour au rire ! Sandrine est là ! Cette brave femme nous parlait cette semaine du fait de fermer les frontières “aux produits de merde”. Et là, j’ai sursauté ! Sandrine frise le racisme anti-produits de merde avec cette sortie médiatique.
Je me suis ouvertement demandé sur Twitter si elle n’était pas sortie de l’arc républicain. Nous ne devrions pas tolérer autant de haine dans notre république démocratique chers amis. J’espère vraiment que l’ARCOM sera saisie.
Je ne tiens même pas à commenter le fond, pourquoi faire ? Rappelez-vous que Sandrine est prof d’économie… mais qu’elle ne comprend pas l’économie. Sandrine est un pokémon rare, nous avons tant de chance de l’avoir !
Pour accéder à mon tweet complet :
https://twitter.com/Europe1/status/1761312020744339578
🗞 Bardella le socialiste
Finissons la semaine avec du socialisme de droite. Jordan Bardella, Marine Le Pen et le RN en sont sans doute les plus dignes représentants. C’est simple, Jordan Bardella milite pour quelque chose qui n'existe pas.
Le patriotisme économique est un anticoncept, un vortex sémantique, de la poudre aux yeux : ça ne veut rien dire. Mais ça fait bien ! Aaaaaah, ça oui ! Je crois m’adresser majoritairement à des gens qui l’ont bien compris, mais on ne dira jamais assez à quel point cette droite est obscurantiste économiquement parlant.
C’est simple, leur accession au pouvoir ne ferait qu’accélérer notre déclin économique. Certains pourraient trouver cela positif, en ce sens que nous toucherions plus rapidement le fond. En tout cas, quand j’entends ces propos, je me dis que le combat pour la liberté est bien loin d’être gagné. Tant mieux, je ne compte pas m’arrêter !
👑 Nouveaux contenus privés
Cette semaine, j’ai sorti deux nouveaux contenus privés :
Que faire pour nos agriculteurs ?
Dans cette nouvelle vidéo privée, je reviens sur un tweet de réponse à Julien Rochedy sur la crise des agriculteurs. Je montre qu’il ne comprend pas le sujet économique, et qu’il faut, contrairement à ce qu’il dit, détruire le socialisme français qui étreint les agriculteurs.
Ce dont ces gens ont besoin, c’est de LIBERTÉ ! Ce que l’on nomme “libre-échange” dans les médias n’en est pas. Le secteur agricole est rongé par l’étatisme, et c’est pourquoi la seule mesure à proposer aux agriculteurs, c’est leur libération de cet enfer. Laissez-les faire, ils connaissent leur métier.
Pour y accéder, cliquez ici 👇
Que faire pour nos agriculteurs ?
Dans cette nouvelle vidéo privée, je reviens sur un tweet de réponse à Julien Rochedy sur la crise des agriculteurs. Je montre qu’il ne comprend pas le sujet économique, et qu’il faut, contrairement à ce qu’il dit, détruire le socialisme français qui étreint les agriculteurs.
La philosophie du droit naturel
Dans ce podcast, je reviens sur la philosophie du droit naturel, notamment en m’appuyant sur son évolution historique, sa définition précise et son épistémologie. Mon but ? Vous délivrer un contenu complet sur le sujet afin que vous puissiez l’appréhender correctement. Ce concept est à la base du libertarianisme, il serait dommage de passer à côté non ?
Pour y accéder, cliquez ici 👇
La philosophie du droit naturel
Introduction Le droit naturel est la théorie sur laquelle s’appuie les libertariens afin de penser l’ordre social, autrement dit le “vivre ensemble”. Ils sont d’ailleurs les seuls à le faire dans le champ social, là où chacun semble s’exciter sur ses préférences sans jamais s’astreindre à la rigueur conceptuelle. Laissez-moi alors vous dresser un portrait du droit naturel, qui vous suffira amplement à l’appréhender.
Si cette 1ère édition vous a plu, partagez-là !
Quant à moi, je n’ai plus qu’à vous dire à la semaine prochaine !
Arthur Homines
👍 Aimez | 💬 Commentez | ↗️ Partagez
🏛 Si vous souhaitez aller plus loin à mes côtés, rejoignez ACADEMIA HOMINES pour vous former davantage au libertarianisme. Au programme :
Au moins une vidéo de décryptage inédite chaque semaine
Un article d’analyse d’actualité chaque semaine
Vidéos thématiques supplémentaires (philo, réflexions, entrepreneuriat etc)
Accès au forum privé sur Telegram
Réduction & accès sur mes autres produits (livres, cours...) => niveau mécène
+ un accès gratuit à tous mes articles de fond
+ un accès gratuit à mes vidéos d’entretien (accès anticipé)
+ un accès gratuit à ma newsletter
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner.👇