Marx avait raison (si si)! L'histoire de l'Humanité est bien celle la lutte des classes. Oui, mais pas celle qu'on croit!
1/ Théorie marxiste
Commençons par un peu de théorie. Même si la théorie de la lutte des classes a été initialement développée par les libéraux (j'y reviens après), Marx est très connu pour avoir produit sa propre pensée sur le sujet.
Il identifie la classe dirigeante comme étant la bourgeoisie, celle qui détient ses moyens de production, tandis que la classe exploitée, c'est-à-dire le prolétariat, ne possède que sa force de travail.
La domination économique de la classe dirigeante s'exprime par l'accaparement de la plus-value créée par les travailleurs. Il s'agit de la différence entre la valeur créée par le travail et le salaire reçu.
Marx soutenait que les capitalistes tiraient profit de cette plus-value en payant aux travailleurs moins que la valeur réelle de leur travail, et cette différence constituerait alors la base de l'exploitation capitaliste.
Pour renverser cette classe dominante, il faut que les exploités prennent conscience de leur sort et s'unissent pour lutter contre les propriétaires. Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire!
Sinon la classe bourgeoise capitaliste continuera de perpétuer son asservissement sur les classes prolétaires en s'appropriant le capital engendré par ces dernières.
2/ Déconstruction marxiste
Il m'est strictement impossible de passer en revue toutes les errances intellectuelles de Marx.
Je vais donc me concentrer sur quelques éléments (lire "Anti-Marx" de @juanrallo pour aller plus loin).
Déjà, Marx n'a pas vu que le passage du féodalisme (ou même bien avant) au capitalisme a transformé en profondeur le pouvoir législatif.
Contrairement aux esclaves des temps antiques ou aux cerfs du moyen-âge, les travailleurs disposent de leur propre corps et de leurs actions.
Le capitalisme repose sur la reconnaissance mutuelle de la souveraineté individuelle sur le marché, ce qui rend caduque la notion même d'exploitation.
Il n'est pas juste d'amalgamer esclave et travailleur dans un monde où l'homme est son propre décideur exclusif et légitime.
Une autre tâche aveugle de la théorie marxiste, c’est qu’elle ne prend pas en compte l’analyse temporelle comme catégorie universelle de l’action humaine.
Le travailleur et le propriétaire ont des intérêts complémentaires en raison de leurs préférences temporelles différentes.
Si l'entrepreneur n'avait pas une préférence temporelle basse (= préfère recevoir plus de capital plus tard qu'un peu maintenant), le travailleur ne pourrait pas satisfaire sa préférence temporelle élevée (= préfère recevoir un peu de capital maintenant que davantage plus tard).
Aussi, Marx ne semble pas souligner le fait que dans une socialisation des facteurs de production, la gestion du capital devient périlleuse et entraîne des frictions dans l'allocation des ressources, car personne ne peut agir en décideur exclusif et légitime.
Tout ce qui gravite autour de la valeur travail (erreur des premiers libéraux) est aussi à déconstruire: la valeur est toujours subjective, manifestée à l'échange.
Il est fautif d'incorporer un volume de travail à la notion de valeur, car rien n'a de valeur intrinsèque.
3/ Théorie libérale
Des libéraux comme Charles Comte, Charles Dunoyer et Augustin Thierry ont décrit la lutte des classes dans la revue "Le Censeur Européen" en 1818.
Ils identifient deux grands partis : ceux qui veulent vivre du produit de leur travail/de leurs propriétés, et ceux qui veulent vivre sur le travail et les propriétés d'autrui.
En d'autres termes: les producteurs... et les parasites.
Selon eux, il y a deux façons de s'enrichir : par les moyens économiques tels que la production, l'épargne et le transfert de propriété, ou par des moyens politiques tels que l'expropriation et la spoliation.
Les libéraux considèrent donc que l'antagonisme de classe se cristallise au niveau de la spoliation de la caste étatique sur les producteurs.
Il ne s'agit plus de montrer du doigt le capitaliste (= un producteur), mais bien ceux qui vivent aux crochets des créateurs de richesse.
Marx parlait de conscience de classe à raison. Les libéraux oeuvrent à la transmission des idées de la liberté et à l'émergence de cette conscience de classe, version libérale.
Il s'agit de faire comprendre aux individus qu'ils sont tous pris dans les mêmes fers: ceux de l'État.
Mais comment faire progresser la liberté dans les esprits dans cette société rongée par l'étatisme? 😕
Exellente question à laquelle j'aurais sans doute plaisir à répondre un peu plus tard.