Récemment, j’ai répondu avec application à un commentaire marxiste qu’on a bien voulu me laisser sous ma vidéo sur la lutte des classes libérale. Voilà le commentaire en question:
Cet individu passe totalement à côté du propos qu’était le mien dans la vidéo. Typique des gens qui passent à côté de la définition de la liberté sociale utilisée par les libertariens. Que des gens soient obligés de travailler n'a rien à voir avec la liberté. Cela semble verser dans le registre des faux droits ("droits à").
La liberté, ce n'est pas "avoir le droit de toucher un salaire qui tombe du ciel". Rien n'est gratuit. Cela supposerait toujours que quelqu'un est volé. La liberté, c'est être seul décideur exclusif et légitime pour sa propre vie, être en mesure de déployer son corps pour travailler, accumuler du capital, négocier/échanger dans le consentement et faire des choix compte-tenu de sa situation. C'est être souverain.
C'est une première chose. C'est du pur droit naturel, et il suffit de lire les libertariens (Rothbard par exemple) pour le comprendre. Ce que je dis-là ne sort pas de mon chapeau. C'est toute une épistémologie et une logique à s'approprier.
Deuxième chose, évidemment que je regrette comme 99% des gens que certains individus aient peu d'options dans la vie. Vous croyez que ça me fait plaisir que des gens aient des boulots durs/chiants et qui payent mal? Bien sûr que non. Sauf que moi, je ne vais pas taper sur les entrepreneurs/capitalistes. C'est vraiment ne rien comprendre à l'économie.
"La richesse des entrepreneurs qui réussissent n'est la cause de la pauvreté de personne ; c'est la conséquence du fait que les consommateurs sont mieux approvisionnés qu'ils ne l'auraient été en l'absence des efforts de l'entrepreneur."
Ludwig von Mises
Non, je vais voir du côté des lois débiles qui emmerdent tout le monde et qui favorisent le chômage. Je vais voir du côté de la fiscalité folle qui nous prend tous à la gorge. Je vais voir du côté de la BCE qui fait exploser l'inflation et qui rend la vie encore plus chère. Je vais voir du côté du socialisme qui produit des addicts aux aides sociales, qui détruit les liens naturels et la dignité. Je pourrais continuer longtemps...
Pour accéder à tous mes contenus, choisissez un niveau payant sur l’Académie.