"Je vais quitter X. Le 20 janvier, comme nombreux·euses."
Vous avez sans doute vu passer ce message des dizaines de fois déjà, peut-être davantage encore. Toute la gauche mainstream et politique est en train de déserter le réseau X, propriété d'Elon Musk.
Les raisons invoquées sont toujours les mêmes : désinformation, mépris de nos démocraties, fabrique de la haine, rampe de lancement des extrêmes droites européennes, etc. Je passe sur l'indigence du propos, je souhaite vous emmener autre part.
Je trouve bien plus intéressant d'analyser le pourquoi de cette fuite. En fait, les gauchistes sont en train de révéler aux yeux de tous leur profonde fragilité. Ils sont incapables de tenir la cadence et d’être bousculés. Ils ont joui pendant si longtemps d’un quasi-monopole culturel que la moindre secousse les fait chavirer. Ce vent d'Ouest libéral-conservateur semble ingérable pour eux.
Que personne ne reste dupe, ils n’ont jamais eu soif de liberté d’expression ni d’argumentation (sachant qu'on argumente au lieu de se taper dessus quand on est civilisé). Ils ne s’intéressent qu’à la domination brutale par le contrôle du cadre étatique. Plus ils sont implantés aux postes stratégiques, plus ils peuvent dominer la culture, les idées et la politique, mieux c’est !
Abonnez-vous à l’Académie pour accéder à mes podcasts et à tous les autres à venir :
Alors forcément, quand les lignes bougent un peu, le navire gauchiste tangue dangereusement. Panique à bord ! Ce sont des enfants mentaux dans des corps d’adultes. Ils ne sont simplement pas finis sur le plan psychique. Ils sont inaptes au dialogue et à la reformulation claire.
Ils sont inaptes à la remise en question. Ils sont inaptes au challenge. Ils sont inaptes à la rudesse induite par les idées et le changement. Ils ont peur du réel. Ils ont peur du chaos de la Vie. Leur seul et unique objectif a toujours été de vous cadenasser. Cette fuite organisée est un aveu d’impuissance colossal.
Je ne prétends pas que la droite se serait comportée autrement si elle avait été à la place de la gauche. Je crois certes qu'il y a des profils d'individus et des tempéraments, mais je pense aussi que le monopole donne le vertige et pervertit l’esprit. Je resterais donc prudent. Mais il se trouve que c’est la gauche qui a outrageusement dominé les débats depuis si longtemps. Il semblerait qu’elle n’ait pas su développer d’anticorps entre-temps pour résister aux changements du réel.
Comble de la médiocrité, les cadres gauchistes se forcent à communiquer massivement sur leur départ pour étaler leur pseudo-vertu et contenter leur électorat. Ça me ferait mal, tiens. Quand on a une colonne vertébrale, il n'est même pas nécessaire de le dire. On a plus besoin d'un papa pour agir. On agit, point. Je suis fatigué de X ? Je quitte X. Toute cette parlotte autour ne fait qu'accentuer la fragilité manifeste des fuyards.
Salut Arthur.
Je suis développeur autodidacte depuis 3 ans maintenant et le mouvement Hello Quit X m’a donné l’idée d’un petit projet: Never Quit X.
L’idée est d’avoir un compte qui partage le contenu posté par les déserteurs de X a un endroit sur X.
S’ils ne veulent plus se confronter à la contradiction, nous pouvons toujours continuer de voir ce qu’ils s’écrivent dans changer de plateforme.
L’idée est d’améliorer la circulation de l’information pour que chacun puisse aiguiser son esprit critique. C’est pas en ignorant la gauche que nous grandissons, c’est en s’y confrontant.
Une fois mon code stable il sera mis en open source pour que chacun puisse répliquer le projet, s’amuser à le faire sur des comptes individuels si l’envie leur prend.
Pour l’instant j’ai déjà toutes la partie de récupération des posts bluesky qui est prête, je suis en train de finir le bot X qui postera le message automatiquement, et dès que c’est prêt ça part sur un micro ordinateur pour automatiser le processus.
Si l’idée te plaît n’hésite pas à me contacter sur X: WczPaul
Pour autant, la droite n'est pas indemne de tout reproche. Entre la droite conservatrice qui s'est trahi à maintes reprises en se compromettant avec le faux-centre et le PS (d'où l'UMPS) et ne représente aujourd'hui plus qu'un bourgeoisie déboussolée, et le RN (n'ayant plus grand chose en commun avec le FN) et Reconquête (false flag) s'étant désormais vassalisé à la dictature d'une UE fédéraliste et de plus en plus totalitaire, difficile de parler d'opposition et encore moins de contre-proposition. Et ce n'est pas avec les Patriotes et autres UPR marginalisés que la tendance va s'inverser. Force est de constater que le pays est en déclin dans le sillage d'une UE en récession programmée en mode suicide assisté par les US. Un Trump ou un E. Musk, voire un Poutine ou un Milei "à la française" (expression devenu péjorative tellement nous sommes devenus ridicules) ne risquent pas de se présenter de sitôt. La France, pour avoir accueilli le tiers-monde, est à présent sur la voie de la tiers-mondisation. Le calice sera bu jusqu'à la lie et personne ne bougera le petit doigt, comme ce fut le cas en période de plandémie dystopique, soyons-en assuré. Quelque fois l'effondrement d'une nation qui n'est plus l'ombre que d'elle même, d'un peuple individualiste et divisé comme jamais, devient inéluctable et presque souhaitable pour espérer rebaptir autre chose de radicalement différent. Un GREAT RESET "à la française" en quelque sorte ;-).