🇺🇸 ÉLECTIONS AMÉRICAINES : qui de Kamala Harris ou Donald Trump l'emportera ?
L'heure de la décision finale approche !
En attendant, je vous propose de passer en revue leur programme économique.
Je me suis appuyé sur un article paru sur @lemondefr pour effectuer l’analyse. Je me doute bien qu'il peut y avoir de nombreux éléments manquants quant aux programmes économiques respectifs, mais l'essentiel est là.
Allons-y, il y a déjà beaucoup à dire !
Pouvoir d’achat
Harris
▶︎ Réduction de l’inflation (20 % sous le mandat de Joe Biden avec Kamala Harris en vice-présidente)
🟡⚫️ Vouloir réduire l'inflation est une bonne chose, encore faut-il savoir s'y prendre. Tant que la Réserve fédérale des États-Unis (FED) maintient son interventionnisme via l’impression de monnaie et la manipulation des taux, l'inflation restera en place.
Il faudrait diminuer drastiquement le rôle de la FED et dans l'idéal, permettre sa fermeture définitive ("END THE FED" dirait @RonPaul).
▶︎ Souhaite interdire les pratiques « anticompétitives » de certaines entreprises
🟡⚫️ C'est un narratif étatique servant à justifier le contrôle économique.
L'État prétend toujours lutter contre des "dérives du marché" pour se rendre indispensable et obtenir le vote des plus démunis, mais il ne fait qu'empiler les problèmes par les distorsions qu'il génère.
Les consommateurs finissent par payer les produits plus chers ou par subir des pénuries et une dégradation de la qualité.
Trump
▶︎ Annulation de réglementations, augmentation des droits de douane à hauteur de 10 % sur toutes les importations + 60 % pour celles venant de Chine
🟡⚫️ Bien pour l'annulation de réglementations, mais les droits de douane sont une atteinte au libre-échange.
Trump devrait lire Frédéric Bastiat pour comprendre que ce genre de politique lèse toujours le consommateur.
En imposant des barrières douanières, Trump augmente le coût des importations et vient comprimer le pouvoir d'achat des américains.
▶︎ Tient l’immigration pour responsable de l’augmentation du coût du logement, de l’éducation et de la santé
🟡⚫️ Alors qu'il protège les droits de propriété et qu'il libère l'économie. L'immigration devrait se régler par la libre invitation (tout individu doit être désiré sur place).
Les marchés du logement, de l’éducation et de la santé devraient être totalement libres pour s'adapter en continu aux flux humains (et à la demande en général), reflet de notre volonté.
Fiscalité
Harris
▶︎ Veut baisser les impôts des classes moyennes (aides fiscales pour les parents)
🟡⚫️ Baisser les impôts oui, mais pour tous ! Stop à la logique de camp et aux aides fiscales pour les uns, mais pas pour les autres.
Ce mode de raisonnement mène toujours à la compensation fiscale et aux tensions sociales. Ce qui n'est pas pris ici sera pris là-bas.
▶︎ Augmentation du salaire minimum
🟡⚫️ Non. Le salaire minimum perturbe l'allocation du travail. Le marché s'occupe déjà d'établir les salaires en fonction de votre productivité, de vos compétences et de votre capacité à négocier.
En fixant un seuil artificiel, l’État nuit aux travailleurs peu qualifié. Ces derniers se retrouvent exclus du marché car leur productivité ne justifie pas le salaire minimum imposé.
▶︎ Augmentation des taxes sur les grandes entreprises et sur les personnes les plus riches
🟡⚫️ Marxisme mental habituel avec cette volonté de transférer des richesses arbitrairement de A (entreprises riches) vers B (catégories protégées). "Tax is theft", et c'est tout.
S'il faut critiquer les grandes entreprises, alors je serais très à l'aise pour dénoncer leur connivence avec l'État et pour mettre fin à tous leurs privilèges. Vive la libre entreprise !
▶︎ Fin des réductions d’impôts décidées par Donald Trump qui courent jusqu’à la fin de 2025
🟡⚫️ Au lieu de revenir sur ces baisses d’impôts, il faudrait les étendre et les rendre permanentes pour tous. Toute réduction fiscale est un pas dans la bonne direction, mais l’objectif final est d’abolir toute forme de taxation, tout en libérant les marchés pour permettre à tous les services d'exister par la libre concurrence. En voilà, de la justice sociale !
Trump
▶︎ Accorder de larges crédits d’impôts et supprimer la taxe sur les pourboires
🟡⚫️ Les crédits d'impôts n'éliminent pas le problème de base. Ils ne font qu’atténuer (temporairement) une charge coercitive pour certains, et pas pour d'autres.
C'est un peu une manière de dire : "Je vais te la mettre, mais un peu moins fort qu'avant." Voyez-vous ? C'est une question de principe, pas de degrés. Bien pour la suppression de cette taxe sur les pourboires.
▶︎ Inscrire dans la loi son programme de réduction d’impôts pour tous les particuliers, sans conditions de ressources
🟡⚫️ Une réduction fiscale est positive pour ceux qui en bénéficient car elle leur laisse davantage de ressources. Mais elle n'est positive que si l'État sort de la logique de camp.
Or, dans les faits certains groupes sont toujours ciblés pour supporter ce qui n'a pas été ponctionné chez les privilégiés de telle ou telle politique.
Logement
Harris
▶︎ Développement de la construction des logements neufs en assouplissant la réglementation
🟡⚫️Sur le papier, c'est bien. La libération du marché du logement nécessite l’abandon massif des normes et des permis imposés pour que l’offre réponde librement à la demande.
▶︎ Distribution d'une aide de 25 000 dollars à l’achat pour les primo-accédants à la propriété
🟡⚫️ Non. Les subventions créent des distorsions économiques et sont financées par le vol de tous les productifs.
En offrant des aides à certains acheteurs, l’État augmentera artificiellement la demande par rapport à l’offre, ce qui provoquera une inflation des prix immobiliers.
Trump
▶︎ Baisse du coût de l’immobilier en réduisant l’inflation (pour baisser les taux d’emprunts)
🟡⚫️ Bien, mais la baisse de l’inflation nécessiterait une réforme en profondeur de la politique monétaire. À voir ce qu'il compte faire avec la FED, notamment.
▶︎ Souhaite détricoter certaines réglementations « inutiles qui augmentent les coûts du logement »
🟡⚫️ Bien, reste à voir dans quelle mesure. Plus les barrières seront levées, plus l'offre de logement pourra se réajuster par rapport aux besoins des individus.
▶︎ Veut soutenir les primo-accédants
🟡⚫️ Non. Son soutien aux primo-accédants serait financé par de l'argent public. Le seul soutien pour tous, c'est la liberté par le marché.
On dit souvent qu'il devient de plus en plus difficile pour les jeunes d'accéder à la propriété foncière. C'est vrai, et vous pouvez remercier les socialistes (de gauche comme droite, ne vous trompez pas) d'avoir paralysé le marché depuis toutes ces années (là-bas, comme chez nous).
Entreprises et réindustrialisation
Harris
▶︎ Augmentation de l’impôt sur les sociétés de 8 points
🟡⚫️ Non, tout impôt est du vol. L'augmentation des taxes sur les entreprises pénalise la production, réduit l'investissement et se répercute finalement sur nous, consommateurs. Arrêtez avec ce marxisme mental, il ne repose sur rien et il nous appauvrit tous.
▶︎ Aide aux petites et moyennes entreprises avec des crédits d’impôts dix fois supérieur à ce qu’ils sont actuellement
🟡⚫️ Cela revient à aider certaines entreprises tandis que d'autres continuent de subir et de payer pour les autres.
Cela peut aussi vouloir dire contribuer au sauvetage d'entreprises qui auraient dû s'éteindre (sélection par le marché annulée ou ralentie).
On aide jamais autant les petits qu'en leur foutant la paix. Peut-être alors, deviendront-ils plus gros ? Cela dépendra d'eux.
▶︎ Promet de réduire la « bureaucratie » pour créer des sociétés
🟡⚫️ Bien, la bureaucratie est toujours une entrave à l'entrée et la création d'entreprises sur les différents marchés.
▶︎ Souhaite protéger les employés et les fonctionnaires qui choisissent de se syndiquer, créer des congés parental et médical payés
🟡⚫️ Non. La syndicalisation sous sa forme actuelle repose sur la coercition. Les employeurs doivent obéir à des règles venant de l'État et intégrer de force des coûts supplémentaires dans leur entreprise.
Si un syndicat doit exister, alors il sera financé par ses membres. Quant aux congés payés, c'est un leurre : le coût est toujours absorbé par l’entreprise.
Ce qui veut dire aussi salaires réduits, embauches limitées, prix plus élevés pour les consommateurs etc. Laissez chacun négocier, cela vaudra bien mieux.
▶︎ Veut investir dans des domaines industriels stratégiques sur le sol américain comme l’automobile électrique, les semi-conducteurs et l’intelligence artificielle
🟡⚫️ Non. Seul le marché peut déterminer les secteurs "stratégiques" en fonction de la demande, des innovations et des mouvements de capitaux.
L’État ne désigne des industries comme étant "stratégiques" que pour mieux se pérenniser.
Ainsi, il se substitue aux choix naturels du marché alors que l'ensemble des ressources détournées pourraient être utilisées plus efficacement par les entreprises, et ainsi servir la population.
Trump
▶︎ Souhaite favoriser l’industrie sur le sol américain et réduire la bureaucratie
🟡⚫️ De la même manière que Harris, laissez-faire l'industrie Mister Trump. Sa survie dépend de ses choix.
L'industrie s’organise d’elle-même, prenant des décisions basées sur ses propres risques et profits.
Bien sur le reste, réduire la bureaucratie est toujours bénéfique pour le marché.
▶︎ Nouvelle baisse de l’impôt sur les sociétés à 15 %
🟡⚫️ C'est positif pour les sociétés à court/moyen terme, mais on sait bien que la logique d'ajustements fiscaux continuera : ce que l'État perd ici, il cherchera à le récupérer ailleurs.
Voyez à quel point nos sociétés démocratiques fonctionnent sur le sacrifice des uns ou des autres, en fonction des politiques en place.
Ce qu'il faut, c'est sortir de l'impôt et libérer tous les marchés. Cessez de croire que la solidarité ou la richesse viennent de l'existence de l'impôt, rien n'est plus faux. Pensez concurrence. Pensez besoins et service rendu. Pensez mutualisation volontaire.
▶︎ Propose de pérenniser les réductions d’impôts dont les entreprises bénéficieront jusqu’en 2028
🟡⚫️ C'est bien, mais allons plus loin. Toujours moins de fiscalité, et pour tous. Rappelons aussi que les entreprises sont attirées par les environnements fiscaux peu agressifs et stables.
▶︎ Propose de relocaliser les industries « critiques » pour la « sécurité nationale » et la « stabilité économique »
🟡⚫️ Non. Il devrait plutôt faire en sorte de séduire les industries la mise en place d'un environnement très libéral. La stabilité, comme la sécurité d'ailleurs, sont permises par le respect des droits de propriété.
▶︎ Veut obliger les entreprises souhaitant travailler avec le gouvernement fédéral à ne pas délocaliser leurs emplois
🟡⚫️ Non. C'est une atteinte à la liberté des entreprises de faire ce qu'elles désirent. Si elles choisissent de délocaliser, c’est parce que les conditions locales sont trop pesantes.
Au lieu de forcer qui que ce soit à rester et à s'appauvrir, faites des USA un paradis économique. Stratégie honeypot : devenez irrésistible aux yeux du capital !
Commerce international
Harris
▶︎ Veut protéger le pays contre les « pratiques commerciales injustes » de la Chine
🟡⚫️ Le commerce n'est jamais injuste ni agressif. C'est une invention des États pour vous rendre protectionniste.
Le seul problème, c'est l'interventionnisme mis en place par les États qui lèse les productifs comme les consommateurs.
▶︎ Devrait maintenir les taxes sur les produits importés de Chine
🟡⚫️ Si vous voulez que les américains achètent davantage du "made in USA", permettez aux producteurs d'être compétitifs et attractifs.
Les taxes sur les importations punissent les consommateurs en augmentant les prix, et elles privent les producteurs locaux d'incitations à s'améliorer.
Trump
▶︎ Souhaite adopter une politique protectionniste en renforçant les droits de douane imposés aux autres pays, en particulier à la Chine
🟡⚫️ Non. Ce narratif protectionniste vise à faire croire aux américains que le commerce avec les chinois représenterait une menace pour leur économie.
Certes, le régime chinois est coercitif, et d'abord pour les chinois eux-mêmes, mais les échanges commerciaux entre individus et entreprises sont l'exact opposé de la guerre.
Sur le principe, la politique est belliqueuse tandis que le commerce est pacifique. Laissez les américains commercer avec qui bon leur semble et encore une fois, faites de votre terre un paradis pour que les industries sur place soient compétitives.
N'allez cependant pas imaginer que l'isolation ou que l'autonomie totale soient enviables : on s'enrichit toujours par l'apport de l'autre. La spécialisation et la coopération nous tirent tous vers le haut.
Qu'aurais-je voté en tant qu'Américain ?
Abstention. Je serais resté chez moi. Trop de libertariens PANIQUENT (ici comme aux États-Unis) et finissent par soutenir Mister Trump au lieu d’assumer la neutralité jusqu’au bout. L’État américain est le plus grand destructeur de l’histoire de l’humanité et doit être délégitimé le plus rapidement possible.
Si vous participez au mal que vous décrivez, alors vous faites partie du problème. La paix sociale et la prospérité des Américains n'ont RIEN à voir avec l’élection de l’un de ces deux guignols.
Tant que les foules resteront attachées à l'idée d’un État protecteur et que la démocratie sera perçue comme source de la paix, rien ne changera. Et n’allez pas me dire que "Trump est mieux que Harris", je m'en moque.
Il ne s'agit pas de choisir entre deux degrés d’étatisme. Bien sûr, Harris est épouvantable et c’est entendu depuis longtemps. Mon objectif est de vous faire ouvrir les yeux sur l'État en tant que tel, au-delà des individus qui cherchent à se l’accaparer.
Il faut continuer de travailler et d'encourager les individus à produire, échanger et se solidariser. Ils doivent comprendre que tout dépend d’eux. Vous êtes la seule richesse du monde, vous l'avez toujours été et le serez toujours.
Ce sont les idées qui changent la société, et celles de l’étatisme nous détruisent systématiquement. La repossession de nos terres et de nos vies n’est pas affaire d’élection, mais de Liberté. Alors tenez fermement la barre : c’est en pleine tempête que l’on reconnaît les plus grands navigateurs.