De l'inutilité des arguments utilitaristes contre les socialistes
Le cas de l'impôt est criant
Il est vain de débattre sur le terrain utilitariste avec les socialistes. Prenons l’impôt, puisque le sujet est tristement à la mode. N'allez pas leur dire que les prélèvements sont trop élevés pour vous ni que la pression fiscale est globalement insupportable.
Cela ne les affecte pas. Leurs réponses seront toujours les mêmes. Les premiers vous diront que c’est une "question d’utilisation et que le néolibéralisme détruit les services publics", tandis que les seconds avanceront l'idée que "vous avez encore largement assez pour vivre après le paiement de vos impôts".
Vous ne pouvez pas vous relier à quelqu'un dès lors que son système de représentation du monde se fonde sur des principes radicalement opposés aux vôtres. Je vous rappelle que les socialistes luttent activement contre la propriété privée.
Ils sont incapables de concevoir que l’appropriation forcée de ce que vous gagnez, au-delà de la somme prélevée, est un vol pur et simple. Dans leur vision, il est question de "besoins objectifs", de "travail socialement utile" ou "d'égalité d’accès". Il leur semble donc tout à fait normal d'aller se servir chez ceux qui ont "trop" pour réaliser leurs rêves idéologiques.
Quand vous comprenez que leur cadre de réflexion est à l'opposé du nôtre, vous cessez de discuter sur leur terrain. L’impôt est un vol, point. Peu importe que vous gagniez 10 millions ou 10 euros, le fait qu'on vous prélève 1 euro sans votre consentement est un vol. La déontologie de la propriété privée ne s'embarrasse pas du degré de coercition, elle la condamne tout court.
Ne vous laissez pas aspirer par leur cadre utilitariste. Laissez-les s'enfermer dans leurs divagations. Qu’ils restent prisonniers de leur propre servitude. Qu'ils continuent de voter tous les cinq ans. Qu'ils manifestent pour obtenir des "droits à". Qu'ils se contentent d’une vie rabougrie. Qu'ils se noient dans l'aigreur et la jalousie. Revenez aux principes du droit de propriété et avancez avec ceux qui sont prêts à écouter.
Effectivement c'est toujours le même refrain et si on objecte le principe du droit de propriété on a droit au fameux "la propriété c'est du vol" Donc pourquoi débattre finalement, on en est au même niveau qu'un débat sur la religion. On peut avoir également des arguments du type utilitariste quand on parle de religion, par exemple "l'univers a bien été créé par quelque chose, par une entité supérieure, ça ne peut pas être le fruit du hasard" Ceci dit, les croyants ne me dérangent pas tant qu'ils ne font pas de prosélytisme, remarquez que le même terme de prosélytisme peut être utilisé en politique car l'utilitarisme n'est pas autre chose que ça (des croyances ou une idéologie basées sur des affects personnels)