Sur le marché des idées, avoir raison ne suffit pas (sinon, nous serions tous libertariens. Il faut aussi et surtout être désirable. On ne peut jamais se contenter du fond sans la forme qui le légitime et le popularise.
Une idée meurt quand elle se démode et qu'elle devient socialement discréditée. D'où la nécessité d'abaisser moralement l'étatisme et le gauchisme: ces idéologies doivent révéler leur laideur dans l'esprit des gens pour qu'enfin elles s'éteignent.
À l'inverse, une idée gagne du terrain quand elle sait se rendre admissible, voir même séduisante. Le pouvoir d'évocation d'une idée est plus important que la vérité pour les foules. Il faut apprendre à sonder les imaginaires pour mieux les servir.
La droite traditionnelle m'apparaît d'ailleurs comme un bon exemple d'anti-modèle. Postures idéologiques, vision historique et esthétique déconnectée du monde, goût du tragique, technophobie, combat pour la foi, autoritarisme etc. Pas facile à présenter...
Évitez à tout prix l'auto-marginalisation. Il ne s'agit pas de se mettre tout seul dans un corner, mais bien de partager massivement vos idées. Si elles stagnent dans votre seul esprit, elles resteront alors sans application. Rendez vos idées évidentes et sexy pour qu'elles puissent advenir.
Pour accéder à tous mes contenus, choisissez un niveau payant sur l’Académie.