5 arguments qui vous feront enfin DÉTESTER l'impôt !
Et oui, c'est toujours du vol !
Puisque l'impôt reste encore et toujours un sujet central en ce moment (that's so French!), je me permets d'évoquer à nouveau sa nature et ses effets en 5 points rapides.
1️⃣ L’impôt repose sur la coercition. C’est un vol légalisé, dans la mesure où l'État viole votre propriété privée en utilisant la menace de sanctions pour vous contraindre à le payer. Si jamais vous refusiez de vous y soumettre, l'État vous poursuivra et usera de la contrainte pour récupérer "son dû".
2️⃣ Mais ensuite, l'impôt produit un certain nombre d'effets. En premier lieu, il détruit l'incitation à produire. En prenant une part conséquente de nos revenus, l'État dissuade l'initiative privée. Pourquoi travailler ou investir davantage si une partie de vos gains est systématiquement confisquée pour être redistribuée et enrichir la caste ?
3️⃣ L'État gaspille toujours les ressources. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas une entreprise. L’État n'est pas sur le marché. Il ne prend aucun risque avec ses propres capitaux, comme le fait l'entrepreneur. Il ne se fie pas aux signaux de prix. La bureaucratie est bien davantage motivée à s'auto-entretenir par le biais de votre richesse.
4️⃣ L'impôt crée des distorsions économiques. Par la redistribution et la subvention, l'État fausse les signaux du marché. Il pousse donc les entreprises à agir en fonction de critères politiques alors même qu'elles sont censées répondre aux besoins des consommateurs pour prospérer.
5️⃣ L'impôt engraisse le pouvoir. L'État lève l'impôt pour se perpétuer. Sa survie dépend de nous, ne l'oubliez jamais. Il redistribue les capitaux qu'il prélève en fonction de son propre agenda et finance ainsi son contrôle sur la société. Par ailleurs, qui dit plus d'impôts levés dit moins de capital pour vous, et donc moins d'argent à consommer, à investir ou à épargner.
En bref, l'impôt est une manifestation de la violence institutionnalisée. Son abolition n'est pas une simple option, c'est une nécessité.
TAX IS THEFT 🟡⚫️